Le mbakhalou saloum est un plat traditionnel sénégalais à base de poisson, de riz, de haricot sec, de fruits de mer et parfois de viande. Il est originaire de la région du Saloum, qui est située dans le centre du Sénégal. Le plat est souvent consommé lors de grandes occasions ou de fêtes.
Pour préparer le mbakhalou saloum, on commence par faire mariner le poisson, généralement un poisson entier comme le capitaine ou le mulet dans un mélange d’oignons, de jus de citron, de sel et de poivre. Ensuite, on fait cuire le poisson, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et tendre. Pendant que le poisson cuit, on y ajoute les fruits de mer (le yet, aussi appelé cymbium est un mollusque séché artisanalement sur les plages au Sénégal, le guedj, du poisson salé puis séché, les pagnes, mollusques à coquilles séchés). On ajoute le riz à la sauce en prenant le soin de le cuire préalablement à la vapeur. Une fois que le riz est cuit, on y ajoute de la poudre d’arachide et on le mélange bien et on laisse cuire une vingtaine de minutes à feu doux.
Le mbakhalou saloum est un plat délicieux et savoureux qui est très apprécié au Sénégal. Il est riche en protéines et en saveurs.